License : Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Copyright : Hervé Frezza-Buet, Frédéric Pennerath, Virginie Galtier, Jérémy Fix, CentraleSupelec
Last modified : May 12, 2023 13:25
Link to the source : index-fr.md

Table of contents

Le projet GRONE

Le projet GRONE est un projet Interreg Grande Région, cofinancé par différents financeurs locaux. La contribution de CentraleSupélec a aussi fait l’objet d’un cofinancement par la Région Grand Est.

Les contributions de CentraleSupélec au projet

Ce site web rassemble et met à disposition de la communauté scientifique, comme du milieu industriel, les contributions de CentraleSupélec au projet GRONE. Ces contributions sont de deux nature.

Premièrement, au niveau R&D, nous avons mis l’accent sur l’application de nos domaines de compétence scientifique aux problématiques abordées par Grone. Ceci est détaillé dans l’onglet R&D de ce site.

Deuxièmement, nous avons participé au projet en tant qu"organisme de formation d’enseignament supérieur. Cette participation a consisté à apporter nos compétences de formation en apprentissage automatique d’une part, ce qui est au coeur de ce que nous enseignons sur le campus de Metz de CentraleSupélec. Nous avons d’autre part, suite à l’orientation de nos intérêts vers le domaine des drones qui a motivé notre participation au projet, fait émerger un enseigbement autour de la navigation semi-assistée de quadricoptères en milieu intérieur. Nous avons enfin offert à certains de nos élèves de troisième année la possibilité de réaliser leur projet de fin d’étude sur des sujets liés à notre activité dans le projet. Tous ces éléments sont détaillés dans l’onglet Formation de ce site.

Enfin, nous nous sommes efforcés de rendre accessible et ré-utilisable les principaux développements logiciels issus de notre participation au projet, ainsi que les résultats scientifiques publiés. Ces élements sont accessibles via l’onglet Logiciels/Publication de ce site.

Hervé Frezza-Buet, Frédéric Pennerath, Virginie Galtier, Jérémy Fix,